AGILISTES OU AGILO-SEPTIQUES ?

Les marqueurs de l’Agilité en management de projets.


En matière de gestion de projets, l’Agilité est une démarche qui se matérialise fondamentalement par le choix et le déploiement d’une méthode de travail spécifique.


Il existe plusieurs méthodes comme le Scrum (projets de développement informatiques, le Lean (projet d’amélioration des processus) ou le Timeboxing (projets d’amélioration des pratiques).


Ces méthodes s’appuient sur des marqueurs très précis, parfaitement décrits et documentés à ce jour :


- Un périmètre orienté par le client et basé sur la description d’usages plutôt que de besoins (Uses cases)


- Une description normée de l’usage (User story), généralement exprimée sur le format : ‘en tant que …’, ‘je veux que …’, ‘afin de …’


- Une animation spécifique réalisée autour du client, de sa présence soutenue, de moyens dédiés et d’un animateur clairement identifié (Scrum master pour le Scrum management ou Animateur green ou black belt pour le lean management)


- Une évaluation des priorités, collectivement établie et qui peut s’appuyer sur des ‘outils’ spécifiques (Planning poker, T-shirt sizing, par exemples)


- Un suivi facilité qui se réalise à travers des outils de management visuels (Kanban notamment)


- Des indicateurs spécifiques (Vélocité et Burndown par exemples)


Agilistes ou Agilo-septiques ?


On le sait les démarches de gestion opposent quasi-systématiquement les ‘promoteurs’ aux ‘réfractaires’ !


Je vous présente d’ailleurs les ‘fans absolus de l’Agilité’ nommés les Agilistes, et les ‘réfractaires' dits les Agilo-septiques (généralement septiques et promoteurs d’autres approches comme la gestion de projets dite ‘waterfall’, en cascade).


Où mettre le curseur de l’Agilité ?


Les marqueurs de l’Agilité ne sont pas contestables. Ils ont d’ailleurs toujours été édictés en gestion de projets, mais la gestion de projets ‘classique’ s’en est éloignée.


Les référentiels comme le PMBok (Project Management Body of Knowledges) du PMI (Project Management Institute), promeuvent depuis toujours ces marqueurs comme des facteurs de succès.


L’Agilité a réussi à les simplifier et les ‘marketer’, c’est un fait !


C’est un succès, mais il ne faut pas pour autant opposer les deux approches. Ce n’est pas parce que la formalisation d’un ‘cycle en V’ est plus longue à comprendre et à décrire qu’elle est moins efficace qu’un ‘Sprint Agile’ !


Comme souvent, c’est la capacité de votre ‘Management’, à positionner le curseur entre les deux approches et sa capacité à clarifier les interfaces entre l’Agilité et la gestion de projets ‘classique’ qui fera la différence : bref, une gestion de projets ‘Hybride’ !


- Des projets plus courts, mieux maîtrisés

- Un pilotage par le ROI (retour sur investissement)

- Une implication du client plus soutenue

- Des livrables très clairement identifiés plutôt que des ambitions

- Plus de place aux échanges et collaborations qu’au formalisme

- Chaque fois que cela est possible un management plus visuel et efficace


Quel logiciel de gestion de projets choisir ?


Vous avez déjà intégré l’Agilité dans votre management ou vous souhaitez le faire ?

Alors vous avez déjà et/ou vous êtes probablement sur le point de choisir un outil de gestion des projets.


En effet, on recense +/- 400 outils de ce type sur le marché !


Le schéma ci-dessous vous permet de les classer en 4 grandes catégories.

  • LES ‘COLLABORATIFS’ sont Agiles, par principe, mais ils ne vous permettront pas d’avoir une démarche de gestion du portefeuille des projets. La tâche et la collaboration sont au centre de ces outils qui ne permettent pas de maîtriser l’approche globale. De plus ils peinent aujourd’hui à trouver leur place eu égard la prégnance de Microsoft Teams par exemple qui les concurrence largement.


  • LES ‘INFORMATIQUES’ sont Agiles, par nature et vocation, mais ils ne vous seront d’aucun intérêt si vous souhaitez piloter des projets à partir des métiers et/ou en les impliquant concrètement dans leur rôle de leader du projet ‘global’, au-delà de ses impacts dans le système d’informations. Le ‘Ticket’ est au centre de ces outils qui ne répondent pas à la maîtrise de l’enjeu de transversalité et qui valorisent plutôt une culture des moyens que des objectifs.


  • LES ‘INTEGRES’ ne peuvent pas être considérés comme ‘Agiles’. Ils offrent une couverture fonctionnelle plus proche du pilotage des processus, des ERP ou des CRM. Dans ces outils, le management des projets est un ‘processus’ arrimé aux finances, aux ressources et aux fonctions de production. Ne serait-ce que pour les déployer, on s’écarte des marqueurs de l’Agilité : Plusieurs mois et plusieurs dizaines de milliers d’euros / Lourde conduite du changement dans la gestion des projets !


  • LES ‘GOUVERNANCES’ sont focalisées sur le pilotage du Portefeuille de projets. Ils offrent à minima des outils de pilotage Agile, et certains vont même jusqu’à faire cohabiter différentes méthodes de gestion. Le projet est au centre de ces outils qui permettent de gérer chacun des projets et de consolider les données des projets dans des outils de pilotage de l’activité et de prise de décisions. C’est le cas de SuitePro-G, le logiciel PPM d’IQar !


SuitePro-G permet à ceux qui le souhaitent de gérer leurs livrables en mode Agile et aux autres d’intégrer cette agilité à une vision plus structurée et planifiée du projet global.


SuitePro-G offre une interface pragmatique, qui contribue à diffuser et à augmenter la maturité de votre ‘mode projets, en mettant à disposition toutes les fonctionnalités requises pour :


- Aligner les acteurs sur le ROI attendu des projets (Scoring)

- Cadrer les attentes et déterminer ce qui doit être géré en mode Agile ou en mode Planifié

- Gérer des Sprints avec tous les marqueurs de l’Agilité : backlog, uses cases, user stories, planning poker, enveloppes, vélocité, burndown, …

- Rendre la gestion de projets visuelle : MindMap, Knaban, Gantt intégrés

- Piloter des Météos de projets avec le métier et y intégrer les indicateurs de l’Agilité

- Rendre la gestion des projets transverse et l’intégrer à vos outils collaboratifs (connecteur Microsoft Teams)

- Prendre des décisions en tenant compte de la charge des collaborateurs, en et hors projets, des budgets et des Risques

- Piloter en mode feuille de route






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